A emporter, à se faire livrer, à défaut d’être assis auprès des tabliers bleus ou des toques blanches…
Cette page sera actualisée un peu, beaucoup, passionnément 😉
PS : Il n’y a aucun partenariat d’aucune sorte entre les adresses de cette page et Vita e Gioia, juste l’envie sincère de partager de vraies belles adresses, testées à de multiples reprises au déjeuner et au dîner/goûter selon les cas, en semaine et le week-end, à différentes saisons aussi. Pas juste une fois comme ça vite fait.

Atelier des Faures (bistronomique, créative)

48 rue des Faures, BORDEAUX (tram musée d’Aquitaine ou Porte de Bourgogne).
09 86 42 45 45

https://www.atelierdesfaures.fr/

A emporter ou sur livraison via leur site.
Le midi du mardi au samedi, le soir du jeudi au samedi. Clôture des commandes la veille.

On aime la fraîcheur des produits, la carte qui change à peu près tous les 15 jours et qui propose des taloak au déj et des plats élaborés, faciles à réchauffer le soir, ultra kiffant promis !, et dressés avec un soin fou même à emporter ! Tellement hâte de retrouver l’Atelier en version normale…

Les Taquineries de Marie (brunch, déjeuner sur le pouce, goûter)

48 cours d’Albret, BORDEAUX (tram Palais de Justice)
05 57 59 38 92

https://lestaquineriesdemarie.com/

A emporter ou en livraison sur Deliveroo.
Horaires de confinement : du lundi au vendredi, de 8h à 15h.

On aime la fraîcheur des produits, l’imagination des filles pour nous satisfaire depuis l’ouverture. Les soupes sont délicieuses et les petites salades très originales. Il faut aller récupérer sa commande les yeux fermés pour ne pas craquer sur l’un des desserts… Moi, je n’ai aucune volonté passée la porte ! Vivement le jour où l’on pourra à nouveau s’asseoir et siroter son thé bien au chaud à défaut… Article ici si vous voulez en savoir plus

HORACE – café – cuisine – canons (brunch, déjeuner sur le pouce, goûter)

40 rue Poquelin Molière (à l’angle de la rue des Trois Conils), BORDEAUX (tram Hôtel de Ville)
05 56 90 01 93

Horaires de confinement : du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30, samedi 9h30-17h30.

On aime les plats régressifs d’Horace, les portions généreuses et réconfortantes, une carte de saison et des pâtisseries qu’on ne présente plus. PS : après test réussi et en cas d’urgence, je confirme que les roulés à la cannelle passent parfaitement au congélateur la durée d’un confinement. Ok, quitte à passer pour des fadas, on préfère quand même notre Horace gavé de monde et de la buée plein les baies vitrées…

Salon de thé OCTAVIE’S by Najat (brunch, déjeuner sur le pouce, goûter)

24, rue du Palais Gallien, BORDEAUX (tram Gambetta – madd)
05 57 34 84 80 / 06 19 36 04 28
contact@octavies.com

Horaires de confinement : du mercredi au samedi, de 11h15 à 14h00.

On aime les salades recherchées et délicieuses de Najat, ses plats délicatement parfumés aux épices, la finesse de ses pâtisseries et son accueil tellement adorable. Pendant le confinement, elle s’adapte et propose à emporter des cornes de gazelles (pas encore testées mais bientôt), des pastillas (très bon souvenir de celle que j’avais mangé un samedi après un cours de danse) et le thé Nina’s. Bon, personnellement, j’ai hâte de retrouver le cake au citron de Najat (et de pouvoir ENFIN découvrir sa pavlova).

Chemins de tables (bistronomique, créative)

16 rue Jean Bruguet, BORDEAUX (trams Musée d’Aquitaine/Hôtel de Ville)
05 56 88 81 66
contact@cheminsdetables.fr
https://www.instagram.com/cheminsdetables/

Horaires de confinement : lundi à vendredi, 11h30 à 14h30

A emporter, sandwiches façon Ottolenghi et aussi épicerie (conserves et repas en bocaux, crackers, etc) « faite maison ».
Le midi du lundi au vendredi. Réservation conseillée, les ruptures sont fréquentes !

On aime la fraîcheur et la qualité des produits, la carte qui change chaque semaine et qui propose des sandwhiches de fou, généreux, bien assaisonnés et gourmands ! Chaque bouchée est une pure régalade, même les pains sont faits maison par le chef. C’est clairement un vrai coup de coeur ! La qualité des plats du Confinement 1 laissent présager des assiettes très bien exécutées lors de la réouverture en mode normal. On a hâte, hâte, hâte !

Alma (portugaise, brunch, déjeuner sur le pouce, goûter)

59 quai de Bacalan, BORDEAUX (trams les Hangers, Cité du Vin)
06 37 17 30 08
https://www.alma-bordeaux.com/contactez-nous/
https://www.instagram.com/alma.bordeaux/

Jusqu’au 18 mai  ouverture uniquement le vendredi et le samedi la vente à emporter. Contactez directement le restaurant pour les horaires de chaque week-end.

A emporter, sandwiches portugais à la charcuterie, à la morue ou végétariens et aussi épicerie (conserves sucrées et salées, crackers, miels, thés, etc).
En temps normal, du lundi au samedi. Réservation conseillée, les ruptures sont fréquentes !

On aime par dessus-tout les beignets de morue ! Pour les gourmands non-portugais, c’est un vrai plaisir de découvrir des plats et sandwiches typiques. Les portions sont généreuses, les plats bien assaisonnés et gourmands ! Le concept épicerie-déco-restau est vraiment top. Et l’accueil toujours adorable !

Ile de Noirmoutier – La Godaille (huîtres, plateaux de fruits de mer, soupes)

Port du Bonhomme, 85680 LA GUERINIERE, Île de Noirmoutier
02 51 39 60 77

Horaires d’ouverture :
D’avril à septembre 7j/7 de 9h à 20h00
D’octobre à mi-novembre 7j/7 de 9h à 18h30
Hors saison : 9h-12h30 et 15h-18h30 et dimanche 9h-13h

Huîtres production maison, fruits de mer et quelques araignées. Moules de bouchot aussi parfois (moi, un jour sur deux : pas eu l’occasion de tester). Quelques soupes en conserves de la coopérative de l’île (bien demander si on ne vous l’indique pas quand vous choisissez la saveur, mais ce serait étonnant : ex celle au corail d’oursins n’est pas produite sur l’île).
Plateaux de fruits de mer époustouflants sur commande !

On aime la fraîcheur et la qualité des produits (huîtres incroyables et les palourdes, oh lalala !).
Pas testé le distributeur sur le côté droit mais principe amusant pour les pressés qui ne veulent pas attendre leur tour, les retardataires ou les gourmands noctambules (c’est quand même vachement plus sympa de se faire 6 huîtres ou une belle soupe de poisson en rentrant de soirée qu’un Mc.. bien dégueu non ?).
Test réel : les huîtres et les palourdes tiennent parfaitement le choc du trajet Noirmoutier-Bordeaux même par un temps orageux. Une merveille ces palourdes, hâte de revenir rien que pour elles !
Accueil très sympa et de bons conseils.
Espace de dégustation très simple : à vous de voir si le plus important c’est l’assiette ou le décorum.